LE PROJET

L'Université du Café est une association loi 1901 qui met en place des parcours de réinsertion socio-professionnelle par le biais du café auprès de personnes détenues.

VOUS AVEZ DIT CAFÉ  ?

En France, on dénombre près de 70 000 cafés qui accueillent quotidiennement 5 millions de personnes. En une semaine, la moitié de la France est passée au café ! On l’appelle aussi le nouvel or noir, car c'est le 2e produit d’importation, après le pétrole. C’est un pilier de la culture qui représente un marché dynamique et porteur.

Pour en savoir plus sur les métiers du café.

LE PROJET : UN ALLIAGE SOLIDE

Le projet est né de la synergie entre professionnels du café et professionnels du social, animés du même désir d’agir pour une société plus inclusive. L’association place la formation professionnelle au cœur de son action, convaincue qu’elle est l’un des leviers les plus puissants et pertinents pour contribuer à une plus grande inclusion de personnes en situation de difficulté sociale et professionnelle.

Pour en savoir plus sur notre action.

UNE ACTION GLOBALE ET ENGAGÉE

Un projet vertueux de la graine de café récoltée à la tasse de café consommée. L'objectif d'avoir un impact social, sociétal et environnemental positifs est le moteur qui sous tend toute notre action.
Nous travaillons avec des producteurs de café payés équitablement, grâce au formidable sourcing de notre partenaire engagé Belco. Nous nous engageons dans une démarche éthique et éco-responsable de bout en bout de la chaîne de production.

Une démarche zéro déchet
Le matériel et les matières premières utilisées (sacs de jute, emballages, lait, marc de café) sont revalorisés au sein même de la prison (gamme de sacs et trousses, compost...).

L'ÉQUIPE
DJAMEL BENSALAH
FONDATEUR
IVAN ALFARO
TORRÉFACTEUR
JULIETTE VIARD-GAUDIN
Responsable du Projet
Jose Daniel GONZALEZ
Chargé pédagogique et commercial
Les autres membres de l'équipe
Nouria Bensalah
Présidente
Sabrina Belarbi
Secrétaire Générale
Nadjib Otmani
Trésorier