Un café qui fait
du bien

Un café social et éco-responsable.

POURQUOI LE CAFÉ ?

Délice du quotidien, après l’eau, le café est la boisson la plus consommée au monde ! C’est une boisson conviviale, qui traverse les cultures, rassemble et provoque la discussion et le partage.

Boire un bon café c’est goûter, sentir, toucher, partager. C’est ainsi réveiller nos sens, se relier à soi, aux autres et amorcer un cheminement vers une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement.

POURQUOI DANS LES PRISONS ?
  • 70% des personnes détenues n'ont aucun diplôme.
  • 27% échouent au bilan lecture.
  • 31% récidivent dans l'année qui suit leur sortie.
  • 60% dans les 5 ans.

Les personnes détenues sortiront de détention un jour... quelles perspectives à leur sortie ?
Souvent un long chemin semé de difficultés économiques, sociales, émotionnelles, très souvent déjà présentes avant leur incarcération...

Où sont passés les baristas et les torréfacteurs ?

En France, il n'existe pas encore d'école officielle des baristas ni de torréfacteurs, et pourtant le marché du café est extrêmement dynamique et ne cesse de se développer. C'est un métier artisanal, valorisant et qui recrute.

Pour répondre à cette demande croissante L'Université du Café met en place des programmes de formation et de mise en pratique des métiers du café, sous forme d'un atelier chantier d'insertion (structure d'insertion par l'activité économique), avec pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de difficulté.

Nos Valeurs

Excellence

Un moteur global qui sous-tend toute notre action. Maîtrise d’un savoir-faire artisanal d’exception, à taille humaine.

Égalité des chances

Contribuer à l’acceptation de la société de personnes sortant de prison et notamment la notion d'avoir purgé sa peine.

Inclusion

Pallier les inégalités socio-économiques par le travail du café : une matière sensorielle, de qualité et d’avenir.

Innovation

Lier deux projets sociaux et environnementaux : la réinsertion de personnes détenues et le développement d’un café de spécialité durable et équitable.

Notre vision

Nous croyons que toute personne ayant purgé sa peine devrait avoir une juste chance de réintégrer la société sereinement et de retrouver une stabilité qui lui permette de s'épanouir dans une activité productive et gratifiante.

Nos objectifs

• Préparer les personnes détenues à leur sortie de détention en consolidant leur projet professionnel de sortie.
  • Former aux savoirs et aux techniques d'une pratique artisanale qui embauche.
  • Soutenir le cheminement et les réflexions de personnes détenues sur leur place dans la société.
  • Aider à rendre utile le temps passé en détention.
  • Participer au développement du travail et de l'insertion par l'activité économique en détention.
  • Réduire les risques de retour en prison.

Notre ambition

Avancer avec authenticité sur la voie de la découverte du café en enseignant un savoir-faire d'exception, en explorant toutes les facettes de ce produit complexe.

Faire du café un vecteur d’inspiration, un révélateur de potentiels, et un déclencheur de nouveaux projets !

Un café au goût de liberté.